LâĂ©tĂ© 2024 touche Ă sa fin et, en tant quâentreprise, vous nây pensez probablement pas encore : Black Friday, Cyber ââMonday, Saint-Nicolas, NoĂ«l⊠Les fĂȘtes arrivent plus vite que vous ne le pensez.
Comment se sont passées ces journées pour vous l'année derniÚre ?
Quelles erreurs avez-vous commises, ou qu'est-ce qui a bien fonctionné ? Nous allons vous aider avec 8 conseils essentiels.
GrĂące Ă ces conseils pratiques, vous pouvez vous prĂ©parer pour le Black Friday et les autres fĂȘtes. Travaillons ensemble pour que nous soyons prĂȘts pour les fĂȘtes cette annĂ©e !
Conseil n° 1 : Préparez-vous pour le Black Friday !
Commencez Ă planifier les fĂȘtes. Et on ne parle pas d'une semaine Ă l'avance. Ălaborez un plan avec un calendrier prĂ©cis. Quand devez-vous que tout soit prĂȘt ?
Avez-vous fait les bons achats ? Avez-vous tenu compte des dĂ©lais de livraison des matĂ©riaux ? La conjoncture Ă©conomique actuelle entraĂźne des pĂ©nuries de matĂ©riaux. Assurez-vous donc dâavoir un plan solide.
Constituez une super équipe
Lorsque vous commencerez Ă Ă©laborer votre plan, constituez une Ă©quipe de premier ordre. Organisez une sĂ©ance de brainstorming approfondie pour dĂ©terminer les rĂŽles et responsabilitĂ©s de chacun. RĂ©partissez les tĂąches de maniĂšre Ă©quilibrĂ©e et prĂ©voyez des rĂ©unions hebdomadaires. Avec cette Ă©quipe performante, vous ĂȘtes assurĂ©(e) de faire de vos fĂȘtes une rĂ©ussite !

Leçons apprises
VoilĂ ce que la plupart des gens oublient : tirer des leçons de leurs erreurs. Analysez ce qui a bien fonctionnĂ© lâan dernier et ce qui aurait pu ĂȘtre amĂ©liorĂ©. Veillez Ă ne pas reproduire les erreurs commises. Un ĂąneâŠ
C'est plus facile à dire qu'à faire, car les erreurs sont fréquentes. Cependant, vous pouvez vous préparer au mieux en identifiant et en évitant les erreurs de l'année précédente.
Créer une chronologie
Une fois les tĂąches attribuĂ©es et le pĂ©rimĂštre dĂ©fini, il est essentiel d'Ă©tablir un calendrier. DĂ©terminez les Ă©chĂ©ances et les personnes responsables de chaque tĂąche. Lors de votre rĂ©union hebdomadaire, assurez-vous de discuter de ce calendrier afin de pouvoir rĂ©agir rapidement. Respectez-le scrupuleusement et prĂ©voyez une marge de manĆuvre en cas de retard.
Plan d'action
Assurez-vous d'avoir un plan d'action solide. Un bon plan vous donne dĂ©jĂ une longueur d'avance. Alors, prĂ©parez-vous pour les fĂȘtes et le Black Friday avec un plan infaillible !
Conseil n° 2 : Prévoyez un plan B, ou un plan de secours.
Vous pensiez donc qu'avec un plan parfait, tout se dĂ©roulerait comme prĂ©vu ? C'est lĂ que la plupart des gens se trompent. MĂȘme un plan infaillible peut Ă©chouer. MĂȘme si tout est en place en interne, des problĂšmes peuvent survenir en externe.
- Que faire lorsque votre site web est hors service ?
- Que faites-vous lorsque la charge de travail arrive de maniĂšre inattendue ?
- Que faites-vous lorsque votre concurrent vous propose une meilleure offre ?
- Que faites-vous lorsque des produits sont en rupture de stock suite à une vente rapide ou à une livraison tardive de votre fournisseur ?
Il existe mille et une situations imprĂ©vues. Croyez-nous, il y en aura forcĂ©ment. Alors, prĂ©voyez toujours un plan B pour les fĂȘtes.
Conseil 3 : Quelle sera votre action ?
Les rĂ©ductions du Black Friday sont gĂ©nĂ©ralement les meilleures affaires de l'annĂ©e. Assurez-vous donc que votre offre soit unique. Si vous envoyez habituellement un e-mail avec un code de rĂ©duction toutes les deux semaines, vous devez concevoir une offre exclusive pour le Black Friday. Vous ne pouvez pas vous contenter de proposer la mĂȘme offre que d'habitude.
Proposez une promotion spéciale pour le Black Friday.

Récompensez vos clients fidÚles
Merci pour votre engagement envers vos clients fidĂšles. Proposez-vous les mĂȘmes promotions Ă vos clients rĂ©guliers qu'aux nouveaux clients ? Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, vous pourriez rĂ©compenser vos clients rĂ©guliers avec une rĂ©duction plus importante. Dans vos e-mails destinĂ©s Ă vos clients rĂ©guliers, offrez-leur une rĂ©duction diffĂ©rente de celle proposĂ©e sur votre site web. Cela les valorise et les encourage Ă revenir.
Conseil n° 4 : Assurez-vous dâavoir un personnel compĂ©tent.
Ce conseil peut paraĂźtre simple, mais saviez-vous qu'il y a une pĂ©nurie de personnel ? Et on ne parle mĂȘme pas de personnel qualifiĂ©. Un bon personnel est toujours important. Des journĂ©es comme le Black Friday, le Cyber ââMonday, la Saint-Nicolas ou NoĂ«l contribuent Ă donner une bonne image de votre entreprise. RĂ©ussissez vos prestations pendant ces pĂ©riodes, et vos clients reviendront. Vos employĂ©s sont le visage de votre entreprise. Alors, assurez-vous d'avoir les meilleurs !

PrĂ©parez votre personnel pour les fĂȘtes.
Une formation ou un cours est toujours utile. Surtout en ce moment, il est important de bien prĂ©parer votre personnel. Ătablissez un planning pour que chacun sache ce qu'il a Ă faire.
Personnel suffisant ?
Un petit coup de main ne serait pas de trop ces temps-ci. Pouvez-vous gérer tous les colis aujourd'hui ? Et avez-vous assez de personnel pour répondre aux appels et aux courriels ?
Conseil n° 5 : Assurez-vous dâĂȘtre disponible pour le client.
Nous venons de parler de personnel compĂ©tent et bien formĂ©. Un effectif suffisant est peut-ĂȘtre encore plus important, non seulement pour soulager vos employĂ©s permanents, mais aussi pour le client. Un client injoignable risque de partir.
Comment puis-je vous contacter ?
Ne vous contentez pas de fournir du personnel supplĂ©mentaire ; rĂ©flĂ©chissez aussi aux canaux de communication possibles. La plupart des entreprises sont joignables par tĂ©lĂ©phone et par courriel. Avez-vous envisagĂ© dâautres options ? Par exemple, vous pouvez facilement mettre en place un systĂšme de chat sur votre site web ou ĂȘtre joignable via les rĂ©seaux sociaux.

Répondez immédiatement !
Merci pour votre courriel. Nous nous efforçons de répondre dans les 24 heures . Trouvez-vous aussi ce genre de message agaçant ? La plupart des clients sont déjà chez des concurrents qui répondent immédiatement. Lors de journées comme le Black Friday, presque tout le monde est occupé et personne n'a envie d'attendre. Par conséquent, assurez-vous d'avoir suffisamment de personnes disponibles pour répondre rapidement. Que ce soit par chat, téléphone ou courriel, répondez sans tarder !
Conseil n° 6 : Pensez Ă vos matĂ©riaux dâemballage et Ă vos Ă©tiquettes dâexpĂ©dition.
De nos jours, presque tous les commerces physiques possĂšdent Ă©galement une boutique en ligne. Vous n'y avez pas encore pensé ? Il est encore temps d'en crĂ©er une ! Les ventes en ligne ont explosĂ© ces derniĂšres annĂ©es. L'an dernier, des milliards de colis ont Ă©tĂ© expĂ©diĂ©s et tous les transporteurs ont Ă©tĂ© extrĂȘmement sollicitĂ©s.
Vous expédiez des colis ? Alors assurez-vous d'utiliser des étiquettes professionnelles. Les étiquettes manuscrites, c'est du passé. Vous pouvez commander des étiquettes d'expédition chez Crazylabels . Si vous n'avez pas encore d'imprimante d'étiquettes, vous pouvez opter pour un kit de démarrage . Ce kit comprend une imprimante et des étiquettes d'expédition.
Outre les étiquettes d'expédition, il est essentiel de bien réfléchir à vos matériaux d'emballage. Assurez-vous d'en avoir suffisamment.
Faites de votre colis une surprise
Les clients adorent les surprises. Faites de votre colis une vĂ©ritable fĂȘte ! Personnalisez-le avec votre logo et votre publicitĂ©. Surprenez vos clients avec une petite attention, comme un biscuit, un stylo ou un petit mot manuscrit. Soignez l'emballage : cela vous permettra de vous dĂ©marquer. Tout le monde aime les surprises, surtout pendant les fĂȘtes.
Conseil n° 7 : Tenez compte des délais de livraison des matériaux
Avez-vous anticipé les problÚmes de livraison à l'international ? Alors que la quasi-totalité des produits était auparavant en stock, les délais de livraison peuvent désormais atteindre trois à quatre mois. Est-il déjà trop tard ? Prévoyez une solution de rechange. Assurez-vous de disposer d'un stock suffisant. Si la situation évolue plus rapidement que prévu, vous pourrez honorer vos livraisons. Si elle évolue plus lentement, vous pourrez écouler votre stock dans les mois à venir.
En ces temps de folie, il vaut mieux en avoir un peu trop.
Conseil 8 : Savez-vous oĂč se trouve chaque chose ? Ălaborez un plan logistique.
Si vous ĂȘtes une multinationale, vous avez probablement tout sous contrĂŽle. Mais les PME et les TPE n'ont pas forcĂ©ment d'Ă©quipe technique qui se prĂ©occupe de la mĂ©thode 5S ni un stock parfaitement rangĂ©. Pourtant, c'est trĂšs simple. Vous pouvez par exemple Ă©tiqueter tous vos produits avec des Ă©tiquettes Dymo . Pour plus de facilitĂ©, vous pouvez mĂȘme utiliser des Ă©tiquettes Dymo de couleur .
Vous pouvez étiqueter les petits produits avec des rubans à lettres . Saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser les étiquettes Dymo comme étiquettes d'entrepÎt ? Ou comme étiquettes à code-barres ? Les étiquettes Dymo sont multifonctionnelles et disponibles chez Crazylabels .
GrĂące Ă ces 8 conseils, vous serez fin prĂȘts pour le Black Friday 2024 ! Vous profiterez de fĂȘtes de fin dâannĂ©e plus sereinement et pourrez en faire une vĂ©ritable fĂȘte avec vos collaborateurs. Nous vous souhaitons bonne chance pour les semaines Ă venir et espĂ©rons vous revoir bientĂŽt chez Crazylabels !